Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Un nouveau « poumon vert » pour faire la liaison entre les forêts de Saint-Germain-en-Laye et de Montmorency

L’enquête publique pour le projet d’aménagement forestier de la plaine a débuté ce mercredi 4 juin 2019. Pierrelaye-Bessancourt : donnez votre avis sur le projet de forêt

Longtemps considéré comme une utopie écologique, en raison de sa complexité administrative et de l’épineuse question du financement, le projet d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt entre dans une nouvelle étape administrative importante.

C’est ce mercredi 4 juin 2019 que s’ouvrent conjointement l’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP), emportant mise en compatibilité des documents d’urbanisme, et le premier des trois volets de l’enquête parcellaire préalable à la cessibilité des terrains nécessaires à l’aménagement dudit projet sur les communes de Bessancourt, Frépillon, Méry-sur-Oise, St-Ouen-l’Aumône et Taverny. Les deux autres volets devraient suivre dans l’année.6000 parcelles

« Cela va nous permettre d’affiner nos connaissances des parcelles et de leurs propriétaires », précise Bernard Tailly, le maire (SE) de Frépillon et président du syndicat mixte d’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt (Smapp*), qui regroupe sept communes et est chargé de la maîtrise d’œuvre.

La plaine de Pierrelaye-Bessancourt est composée de 6 000 parcelles, dont 55 % appartiennent à des propriétaires privés.

Dans les cartons depuis son lancement par le ministre de la Ville en 2011, ce projet estimé à 85 M€, qui a reçu le label Grand Paris dès février 2012, verra le jour grâce à la requalification de 370 ha de boisements existants et la plantation de 600 ha supplémentaires. Plusieurs centaines de milliers d’arbres seront plantées au total. Et les premières plantations, sur les parcelles « publiques » sont attendues pour l’automne.

Mais l’élu espère surtout « que la déclaration d’utilité publique sera lancée avant la fin de l’année ». Cette procédure permettra au préfet du Val-d’Oise de déclarer cessibles les parcelles ou parties de parcelles nécessaires à l’aboutissement du projet. « Les expropriations pourraient commencer en 2020, poursuit Bernard Tailly. Mais on signe aussi déjà des ventes de parcelles privées à l’amiable. »Jusqu’au 5 juillet au Smapp (2, avenue du Parc à Cergy) et dans les mairies de Frépillon, Pierrelaye, Bessancourt, Méry-sur-Oise, Herblay-sur-Seine et Taverny.

Source : Pierrelaye-Bessancourt : donnez votre avis sur le projet de forêt – Le Parisien

#PETITION
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🎯SIGNEZ LA PÉTITION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
#climateAction #humanAlarm
#Duda #Udtr
www.duda-udtr.org
#HarmonywithNature #RightsOfNature

Visits: 120