Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Antony Joel Y.Tonouheoua – ONG Amis de l’Environnement basé à Abomey-Calavi au Bénin

ONG Amis de l’Environnement basé à Abomey-Calavi au Bénin

Suite à l’appel du 18 novembre 2O18 (https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/appel-mondial-declaration-universelle-droits-arbre/), la Compagnie des Papillons Bleus a adressé aux Nations Unies, au Conseil de l’Europe, à la Commission Européenne et au Parlement Européen, une pétition mondiale pour la #DéclarationUniverselledesDroitsdelArbre .  Le but de l’Assemblée de l’arbre (https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/assemblee-de-larbre/) est de soutenir, répandre et collaborer pour la #DUDA et la #ConventionInternationaledesDroitsdelArbre #CIDA pour qu’elles soient portées par l’ensemble des Nations en vue d’un accord global.
Composé de 24 articles, la #CIDA se veut être un instrument juridique, de protection de l’arbre et de la forêt. Les différents phénomènes climatiques observés ces derniers  temps sont des impacts liés aux changements climatiques. Les incendies dans l’Amazonie, en Afrique en Sibérie, en Californie et en Australie récemment….Au Bénin, l’ONG Amis de l’Environnement se veut être Gardiens de la Forêt et diffuser la D.U.D.A. afin de protéger l’arbre comme un être vivant sensible, source de vie et un bien commun de l’humanité ( Article 1 de la Déclaration) au Bénin.

La C.I.D.A. une fois votée et acceptée par les états permettraient de mettre en œuvre des solutions ou mesures concrètes, juridiques, pour la  protection de l’arbre. Nous pouvons citer entre autres la protection et l’extension des mangroves, la conservation de la biodiversité, le reboisement, la création des parcs, forêts et espaces verts,  la réduction du carbone émis grâce à la photosynthèse, les plantations contraignant l’érosion côtière des rivages, rives…  La Compagnie des Papillons Bleus, dont Ricardo Rey est le  président, le président d’honneur Francis Hallé , Alain Le brun puis Christian Allier les deux vice-présidents.

Alors pour mener une action bien concrète et reverdir le Bénin, nous envisageons lancer notre projet #BéniviDokpo #AtinDokpo c’est-à-dire #UnBéninoisUnArbre. Alors, engageons nous pour un Bénin plus vert.

Signez donc la pétition via ce lien https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/ Et consulter la #CIDA via ce lien https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/

N’oubliez pas de vous abonner à notre page via ce lien https://www.facebook.com/Amis-de-lEnvironnement-308111390138786/  ainsi que la page de la #DUDA:  www.facebook.com/DeclarationUniverselledesDroitsdelArbre

Antony Joel Tonouheoua Yélognissè

 

 

 

Biographie:

Je suis née le 13 juin 1995 à Missérété dans le département de l’Ouémé en République du Bénin. Je suis de formation professionnelle en Environnement, Hygiène et Santé de l’université d’Abomey-Calavi. Actuellement, je suis EcoActiviste et  le Chargé de programme de l’ONG Amis de l’Environnement basé à Abomey-Calavi au Bénin. Je suis également écrivain sur les thématiques des sciences de l’environnement aux Éditions Universitaires Européenns. Nous sommes une organisation non gouvernementale pour lutter pour la préservation de l’environnement et pour l’amélioration des conditions de vie des populations.