Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Reconstituer une forêt primaire en Europe de l’Ouest

 

À l’initiative du botaniste Francis Hallé, président d’Honneur de la Compagnie des Papillons Bleus,  l’association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans laquelle une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles. Cette zone, en cours de localisation, sera transfrontalière, avec une base française.

Parce que l’arbre nous est vital

L’arbre, avec son milieu floristique et faunistique, nous est vital. C’est de lui, des sommets de la canopée équatoriale africaine, que nous sommes venus. Le milieu qu’il anime, plantes, animaux, êtres vivants de toutes natures, la forêt dans toute sa liberté d’expression, est une condition d’existence de notre humanité. Il produit l’oxygène que nous respirons.

Qu’est-ce qu’une forêt primaire ?

Une forêt primaire est une forêt qui n’a été ni défrichée, ni exploitée, ni modifiée de façon quelconque par l’homme. C’est un joyau de la nature, un véritable sommet de biodiversité et d’esthétisme. Captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des ressources hydriques… ses bénéfices sont inestimables.

Une forêt primaire est beaucoup plus belle et beaucoup plus riche en formes de vie qu’une forêt secondaire, jardinée, dégradée, appauvrie. En Europe de l’Ouest, ces forêts « gérées » ont progressivement remplacé les forêts primaires.

Pour obtenir une forêt primaire on estime qu’il faut 1000 ans, environ 800 ans à partir d’une forêt secondaire.

Il est urgent de reconstruire de vastes espaces de nature vivante, diverse, libre. 

Des forêts partout détruites

Les dernières forêts primaires du globe sont situées en Amazonie, dans le bassin du Congo et en Indonésie. Toutes subissent un déclin alarmant. En Europe elles ont quasiment disparu depuis 1850 et l’admirable forêt primaire de Bialowieza en Pologne est la seule qui subsiste encore. Malheureusement elle est, elle aussi, en grand danger.

Plus que jamais, il est urgent d’agir !

Faire renaître une forêt primaire c’est

Lutter contre le réchauffement climatique

Les forêts représentent une réponse majeure au réchauffement climatique par les capacités de décarbonation, inhérentes à la vie des arbres d’une part et au stockage du carbone dans le sol d’autre part.

Reconstituer un grand réservoir de biodiversité

La forêt garantit la reconstitution d’un réservoir de biodiversité, avec la présence de petits et grands mammifères mais aussi d’insectes, de champignons, d’espèces cavicoles et d’une immense variété d’espèces végétales.

Protéger la vie humaine

La forêt contribue à la protection de la vie humaine contre les pandémies grâce au maintien et au développement d’écosystèmes suffisamment vastes et variés pour garantir un bon équilibre du vivant dans son ensemble.

Assurer l’abondance et la qualité des ressources hydriques

La forêt contribue à la régulation du climat, aux précipitations, au stockage et au filtrage des ressources hydriques.

Développer la recherche

Biologie végétale et animale, botanique ou pharmacologie, au-delà du suivi des évolutions et de l’évaluation, il y a énormément à découvrir dans les milieux naturels laissés libres de toute intervention humaine. Dans cette forêt en renaissance, locaux et observatoires permettront aux scientifiques l’observation, l‘analyse, l’évaluation des processus (tour à flux, etc.) et la production de savoir.

Encourager le développement territorial, la citoyenneté, les pratiques artistiques…

Nous imaginons dans cet espace naturel des actions de pédagogie et de découverte à destination du grand public, notamment l’enseignement de pratiques vertueuses à l’égard des sols, des espaces naturels, de la faune et de la flore. L’objectif serait également d’y promouvoir un petit tourisme de nature (très) encadré. Un centre de conférences et d’expositions autour du thème de la nature et en particulier de la forêt sauvage pourrait également y voir le jour.

Ce projet de très long terme, multiséculaire, complètement innovant par les enjeux mêmes de sa durée, ambitionne la transmission aux générations futures d’un patrimoine naturel, source de vie, de savoirs, de culture.

C’est un acte et un message de solidarité envoyé dans l’espace-temps des générations à celles et ceux qui, demain et après-demain, en bénéficieront.

Une grande forêt primaire reconstituée en Europe de l’Ouest, c’est nécessaire et possible. C’est une question de volonté.

Nous agissons pour que soient créées, dans le cadre d’un projet européen, les conditions concrètes (scientifiques, techniques, juridiques, foncières) de son développement et de la constitution d’un réseau de grands d’espaces naturels intacts.

La Compagnie des Papillons Bleus  soutient et vous invite à soutenir cette magnifique aventure :
Tant que l’arbre, n’aura pas de statut juridique il ne sera pas protégé.
#Petition pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre #DUDA #UDTR
et la #ConventionInternationaledesDroitsdelArbre #CIDA#ICTR
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🌳 SIGNEZ LA PÉTITION
PRENEZ CONNAISSANCE DE LA CONVENTION
#climateAction #humanAlarm #HarmonyWithNature

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Visits: 509