Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Les baobabs de Madagascar, un bien commun biologique et culturel en danger

Les baobabs de Madagascar

Un bien commun biologique et culturel en danger
par Cyrille Cornu
L’île de Madagascar figure parmi les principaux foyers de biodiversité de la planète. Six des huit espèces de baobabs décrites de par le monde ne se rencontrent qu’ici. Encore mal connus, les géants sont menacés par l’agriculture sur brulis et la production de charbon de bois. Victimes de feux récurrents, ils meurent progressivement hors de leur forêt protectrice.
Depuis dix ans, je mène des recherches sur l’évolution et l’écologie des baobabs. Basés sur l’utilisation d’images satellites, ces travaux ont permis de découvrir quantité de forêts de baobabs, de les caractériser ou encore d’évaluer leur état de santé écologique. Les données recueillies ont fait l’objet de nombreuses publications scientifiques dont une sur l’impact du changement climatique sur les trois espèces les plus menacées de l’île. Dans cet article, nous proposons avec des collègues des options de conservation des dites espèces compte tenu du réseau actuel d’aires protégées et de nos prédictions en terme d’évolution des niches écologiques des espèces concernées. De façon générale, mes travaux et observations confirment que les baobabs de Madagascar sont en danger. Chaque année ils disparaissent par dizaine de milliers !
Reniala, la mère de la foret

Le sujet est au cœur de la narration de mon premier documentaire intitulé « Baobabs entre Terre et Mer ». Réalisé en autodidacte avec peu de moyens, le film a été sélectionné par cent-trente festivals et projeté dans plus de soixante-dix pays. Devant un tel succès et convaincu que l’on ne protège bien que ce que l’on connaît, j’ai décidé de quitter la profession de chercheur pour embrasser celle passionnante de documentariste. Depuis trois ans, je sillonne l’île en pirogue et bien souvent à pied pour produire une série documentaire dont l’objectif est de permettre au grand public de découvrir les baobabs de Madagascar dans leur diversité biologique, écologique et culturelle. La priorité aujourd’hui est d’assurer la conservation de ce patrimoine unique au monde. J’espère que mon travail scientifique et d’information par l’image y contribue à sa manière.

Agriculture sur brulis et baobabs

Tant que l’arbre n’aura pas de statut juridique il ne sera pas protégé.#Petition pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre #DUDA #UDTR et la #ConventionInternationaledesDroitsdelArbre #CIDA – #ICTR
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🌳 SIGNEZ LA PÉTITION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
‼️CONVENTION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/convention-internationale-droits-arbre/

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Visits: 61