Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Est-ce qu’il y a plus de forêts sur Terre aujourd’hui qu’il y a vingt ans ?

La Terre est de plus en plus verte, les surfaces couvertes par la forêt sont de plus en plus vastes, et il y a probablement, depuis quelques années, de plus en plus d’arbres. Mais ce n’est pas nécessairement une bonne nouvelle.

Question posée par François le 10/06/2019:

Bonjour,

Votre question vous est peut-être venue en lisant une série de messages partagée plus d’un millier de fois sur Twitter commençant ainsi : «On vous raconte n’importe quoi sur l’environnement et le climat.» L’internaute, qui se présente sur le réseau social comme agrégé de philosophie, commence par prendre l’exemple de la déforestation, et écrit : «Il y a plus de forêts aujourd’hui sur Terre qu’il y a vingt ans. Selon un rapport de la Nasa, la Terre a gagné l’équivalent de l’Amazonie en surface forestière depuis l’an 2000.».

La déforestation. Il y a plus de forêts aujourd’hui sur Terre qu’il y a 20 ans. Selon un rapport de la NASA, la Terre a gagné l’équivalent de l’Amazonie en surface forestière depuis l’an 2000. https://t.co/ENGS2ROXqd — Benjamin Briand (@BrndBenjamin) 9 juin 2019

Cet internaute renvoie vers un article du site de l’éditeur de guides de voyages Lonely Planet selon lequel «la planète devient de plus en plus verte». Le papier s’appuie sur un article scientifique de 2019 paru dans la revue Nature et intitulée «La Chine et l’Inde mènent le processus de verdissement du monde via la gestion et l’utilisation des sols».Plus de feuilles en forêt… et dans les champs

Les scientifiques résument leurs découvertes (en anglais) sur le site de l’université de Boston. Et écrivent bien que la Terre a vu augmenter sa surface foliaire (green leaf area) – c’est-à-dire l’espace couvert par des feuilles – de 5% au cours les vingt dernières années, soit «une augmentation équivalente à la taille de la forêt amazonienne».Il est toutefois faux d’écrire que la Terre a gagné «l’équivalent de l’Amazonie en surface forestière» comme le fait l’internaute. D’abord parce qu’il est seulement ici question d’une augmentation de la surface foliaire. Ensuite parce qu’un seul tiers de ce verdissement s’explique par l’extension de la surface foliaire dans les forêts à proprement parler, selon les chercheurs. Un autre tiers étant dû, par exemple, à la croissance des espaces dédiés à l’agriculture, notamment en Chine et en l’Inde.

Source et suite de l’article: Est-ce qu’il y a plus de forêts sur Terre aujourd’hui qu’il y a vingt ans ? – Libération

DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE
🌳Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳Parce que l’Arbre c’est la Vie.
 
#climateAction #humanAlarm #Duda #Udtr #HarmonywithNature #RightsOfNature