Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Dans le désert, de précieux arbres solitaires

 

Par Sophie Souchard
Le nombre d’arbres peuplant l’ouest du Sahara et le Sahel dépasse les attentes des scientifiques. Or ces arbres isolés – non forestiers – jouent un rôle crucial pour la biodiversité.
Vus du ciel, ils parsèment le sol en de petites taches sombres, clairsemées, bien loin des masses denses et compactes que dessinent les forêts. Les arbres isolés occupent une place discrète sur nos territoires, et pourtant ils sont plus nombreux que ce que l’on imagine. C’est ce qu’a montré une équipe de chercheurs internationale en s’intéressant aux arbres qui peuplent… le désert.
L’équipe dirigée par Martin Brandt, de l’université de Copenhague, et Compton Tucker, de la Nasa, a délimité un périmètre de 1,3 million de kilomètres carrés, couvrant l’ouest du Sahara et le Sahel jusqu’au début de la zone subhumide. Elle s’est attelée à la fastidieuse tâche de répertorier chaque arbre – dont la couronne est supérieure à 3 m2 – présent sur ces terres arides. Et le résultat les a surpris : 1,8 milliard d’arbres ont été localisés, et pourtant pas une seule forêt.
Suite de l’article: La Croix

Tant que l’arbre, n’aura pas de statut juridique il ne sera pas protégé.

#Petition pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre #DUDA #UDTR

et la #ConventionInternationaledesDroitsdelArbre #CIDA#ICTR

🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.

🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.

🌳 SIGNEZ:  PÉTITION

PRENEZ CONNAISSANCE DE LA : CONVENTION

#climateAction #humanAlarm #HarmonyWithNature

 

Vues : 234