Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

L’alliance entre l’arbre et le microbe joue un rôle clé dans le climat

Par Denis Sergent,

Les microbes (bactéries et champignons), vivant en symbiose avec les racines des arbres, participent activement à la fixation du CO2. Avec le réchauffement climatique, une partie d’entre eux devraient disparaître, ce qui amplifierait l’émission de CO2 dans l’air.

 

Chaque symbiose englobe des milliers d’espèces de champignons ou de bactéries.  Un véritable travail de bénédictin ! Au total, ce ne sont pas moins de 28 000 espèces et 31 millions d’arbres – de forêts, savanes, zones humides – de 70 pays des quatre continents que 200 chercheurs de l’Initiative mondiale pour la diversité biologique des forêts ont passés au peigne fin.Trois types de symbioses.

En effet, tous ces arbres ont fait l’objet d’une collecte et d’une modélisation pour produire une cartographie mondiale des relations symbiotiques entre eux-mêmes et leurs microorganismes, bactéries et autres champignons appelés mycorhizes.

« Une symbiose est une relation intime, durable et profitable à deux organismes vivants appartenant à deux espèces différentes », explique Bruno Hérault, écologue des forêts tropicales au Cirad (recherche agronomique pour le développement).Plus précisément, les chercheurs se sont focalisés sur les trois types de symbioses les plus courantes : les endomycorhizes où de microscopiques champignons pénètrent à l’intérieur des racines en formant des structures arborescentes, les ectomycorhizes qui ne font qu’enrober les racines de l’arbre en formant un manteau de mycélium, et enfin les bactéries fixatrices d’azote typiques des acacias sahéliens par exemple. Chacune de ces symbioses englobe des milliers d’espèces de champignons ou de bactéries.

Source : L’alliance entre l’arbre et le microbe joue un rôle clé dans le climat

#PÉTITION #Duda #Udtr #HarmonywithNature
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE
🌳Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳Parce que l’Arbre c’est la Vie.