Je suis botaniste, spécialiste des arbres tropicaux et je m’inquiète de voir que, dans le monde entier, l’être humain continue, en dépit des évidences écologiques, à mépriser les arbres et à leur manquer de respect : plantations bâclées dans des sites inadaptés, élagages drastiques et contraires à la fois à l’esthétique, à la sécurité et à la biologie, incendies, coupes à blanc, diagnostics sanitaires destinés à masquer et à faire oublier des abattages illégitimes, etc.
Je connais l’étendue de ce que nous devons aux arbres et suis, depuis longtemps, le témoin des mauvais traitements que nous leur faisons subir. J’appelle de tous mes voeux un changement complet de notre attitude à leur égard, mais j’ai la conviction que les arbres ne seront respectés que lorsqu’ils auront obtenu des droits assurant leur protection devant la loi, au même titre que les animaux bénéficient d’une protection juridique. C’est pourquoi en tant que président d’Honneur de la Compagnie des Papillons Bleus je m’associe pleinement aux projets de Déclaration universelle des droits de l’arbre et à la Convention internationale des droits de l’arbre. Arrêter le massacre des arbres est devenu un impératif de survie pour l’espèce humaine.
Francis Hallé, Montpellier le 30 Mai 2020
———————
Tant que l’arbre, ce n’aura pas de statut juridique il ne sera pas protégé.
#Petition pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre #DUDA #UDTRet la #ConventionInternationaledesDroitsdelArbre #CIDA – #ICTR🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.PRENEZ CONNAISSANCE DE LA CONVENTION:ICI
#climateAction #humanAlarm #HarmonyWithNature
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
Views: 237