Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

Dans le Loiret, les opposants au pont de Jargeau, un projet de déviation de la RD921 par un pont au-dessus de la Loire, luttent désormais sur trois tableaux : politique, associatif et juridique. L’enjeu : empêcher la destruction d’une forêt et permettre des alternatives. Mardié et Jargeau (Loiret), reportage C’est une trouée dans la forêt. Une ligne droite qui traverse tout le bois de Latingy jusqu’à la Loire et qui se prolonge sur l’autre rive du fleuve. Une travée d’arbres coupés, de souches (…)

C’est une trouée dans la forêt. Une ligne droite qui traverse tout le bois de Latingy jusqu’à la Loire et qui se prolonge sur l’autre rive du fleuve. Une travée d’arbres coupés, de souches retournées les racines en l’air, de petites branches mortes au sol et de fougères rases. Désormais, on visualise clairement le tracé de ce projet de déviation de la RD921, qui passerait à travers plusieurs bois de la commune de Mardié, dans le Loiret, et via un pont au-dessus de la Loire.

Depuis le défrichement du bois de Latingy, du 11 au 24 septembre dernier, les travaux n’ont pas avancé et le Conseil départemental du Loiret a commis ce qui ressemble bien à une bourde. Le 21 octobre, des foreuses géotechniques des groupes Eurovia et Fondasol ont été dépêchées sur place. Elles avaient pour mission de sonder le sol au bord de la Loire pour vérifier que la construction des piles de soutènement du pont serait bien possible. Pas de chance pour le Conseil départemental : de fortes pluies se sont mises à tomber et ont fait monter le niveau du fleuve royal tout au long de la semaine. Le 27, le chantier géotechnique s’est retrouvé sous l’eau et les machines ont dû battre en retraite.

Suite del’Article : Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

#Petition pour la Déclaration Universelle des Droits de l’Arbre #DUDA
#DUDA #UDTR #CIDA #ICTR
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🌳 SIGNEZ LA PÉTITION:
https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
 
#climateAction #humanAlarm #HarmonyWithNature