Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Les forêts françaises, des « usines à bois » ?

Débat: Gaspard d’Allens, journaliste et auteur de Main basse sur nos forêts Recueilli par M.L.

« Dans certains territoires, la forêt n’a plus rien de naturel »Gaspard d’Allens, journaliste et auteur de Main basse sur nos forêts, Seuil, 173 p., 12 €A l’heure actuelle, dans certains territoires, on applique à la forêt un modèle productiviste, comme on l’a fait il y a plusieurs années pour l’agriculture. Le vivant doit se plier aux logiques de marché.On retrouve alors trois caractéristiques : des arbres cultivés en monoculture, dont les essences sont à croissance rapide, comme le douglas ; des plantations artificielles, nourries d’engrais ; et des coupes rases, effectuées avec d’énormes abatteuses, qui « moissonnent » les arbres comme on moissonne le blé… Cette tendance est à l’œuvre dans les Landes, le Limousin ou encore le Morvan.

Les forêts n’ont alors plus rien de naturel. Elles deviennent une industrie, destinées à nourrir les filières du bois-énergie, de l’ameublement, etc., et à répondre aux intérêts financiers de grands propriétaires comme l’assureur Axa ou la multinationale de négoce Louis-Dreyfus.Lorsque l’on se promène dans ces « forêts » – je devrais plutôt dire ces champs d’arbres –, c’est crépusculaire… Ce sont des lieux silencieux, sans oiseaux, où des résineux sont alignés au cordeau et où les sols sont morts… Des forêts fantômes, en quelque sorte.

Source : Les forêts françaises, des « usines à bois » ? 

“La fraternité est le lien fraternel, le sentiment de solidarité et d’amitié qui unissent ou devraient unir les membres de la famille du vivant.” R.R.

#PETITION
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🎯SIGNEZ LA PÉTITION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
#climateAction #humanAlarm
#Duda #Udtr
www.duda-udtr.org