Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

Le Pérou s’engage pour l’Amazonie

#WWF

Le pays vient de s’engager à protéger plus de 17 millions d’hectares du biome amazonien. En tout, 140 millions de dollars seront affectés à la gestion de 38 zones naturelles protégées (ANP).

L’écosystème amazonien a déjà perdu 20% de sa surface totale.

Au XVI siècle, une légende court. Celle d’une contrée fabuleusement riche en or, appelée El Dorado. En 1539, des conquistadors partent à sa recherche et traversent les Andes avant de s’engouffrer dans une énigmatique forêt. Là, ils se font attaquer par une tribu de femmes indigènes qui ressemblent étrangement aux amazones de la mythologie grecque. En mémoire de ces femmes guerrières, le lieu sera baptisé Amazonie.

Aujourd’hui la deuxième plus grande forêt au monde, juste derrière la Taïga, l’Amazonie concentrerait plus de 150 000 variétés de plantes différentes par km2. Une température moyenne de 26°C et des précipitations fréquentes sont propices pour de nombreuses espèces. Ce territoire riche joue un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial. Son fleuve Amazone, lui, abreuve un cinquième de la planète en eau douce. Mais depuis quelques années, le territoire est en danger : déforestation massive, invasion de l’agriculture moderne et de ses engrais, pesticides et autres toxines ou encore urbanisation croissante.Un lagotriche commun (Lagothrix lagotricha) dans la Réserve nationale Pacaya-Samiriaa au Pérou.

Protéger le poumon vert de la planète

Sauvegarder 150 millions d’hectares de forêt primaire, c’est notre objectif. Depuis 40 ans, nous faisons front pour préserver l’Amazonie. Aux côtés des communautés locales, des ONG partenaires, des entreprises volontaires et des pouvoirs publics, nous faisons obstacle aux activités humaines qui menacent l’écosystème et tous ses habitants.Nous participons à la plateforme soja responsable « RTRS » (The Round Table on Responsible Soy), pour promouvoir une production de soja plus responsable qui réponde à la demande mondiale sans grignoter les forêts tropicales. Depuis 2012, nous faisons barrage à la réforme du code forestier fédéral qui menace d’aggraver l’avancée du front pionnier agricole et la destruction de la forêt amazonienne. Via le programme ARPA (Aires Protégées de la Région Amazonienne), nous encourageons la création de nouveaux parcs nationaux.

Source : Le Pérou s’engage pour l’Amazonie | WWF France

#PETITION
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE
🌳 Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳 Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🎯SIGNEZ LA PÉTITION: https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/
#climateAction #humanAlarm
#Duda #Udtr
www.duda-udtr.org
#HarmonywithNature #RightsOfNature