Alienum phaedrum torquatos nec eu, vis detraxit periculis ex, nihil expetendis in mei. Mei an pericula euripidis, hinc partem.

En Essonne, la biodiversité s’épanouit dans 57 domaines naturels

Les espaces naturels sensibles de l’Essonne fêtent leurs 30 ans.

Alors que les assises nationales de la biodiversité se tiennent à Massy du 19 au 21 juin, les espaces naturels sensibles (ENS) fêtent leurs 30 ans dans le département.

Avec près de 50 000 ha d’espaces naturels sensibles, 57 domaines naturels départementaux dont 33 aménagés et ouverts au public, l’Essonne s’appuie sur un patrimoine naturel conséquent. C’est d’ailleurs une des raisons qui ont permis au département d’accueillir à partir de ce mercredi, du 19 au 21 juin, les assises de la biodiversité à Massy. Cet événement national se tient pour la première fois en Essonne, et y restera les deux prochaines éditions.Coïncidence, les ENS (espaces naturels sensibles) de l’Essonne fêtent leurs 30 ans ce samedi au domaine de Montauger qui sera pour l’occasion éclairé aux chandelles.

« Depuis 30 ans, le département mène une politique active de conservation et de valorisation du patrimoine naturel, rappellent Brigitte Vermillet et François Durovray, respectivement vice-présidente (LR) à la transition écologique et à la croissance verte et président (LR) de l’Essonne.

Le département est un acteur majeur de la préservation de la biodiversité et des paysages. »

Afin de « sauvegarder une Essonne toujours plus verte », le schéma 2012-2021 des ENS a été actualisé. Au programme, des acquisitions, des réhabilitations, comme au domaine de Montauger à Lisses rouvert en décembre 2017 après 4 ans de travaux et 6 M€ d’investissement. Le 15 juin dernier, le département a aussi inauguré le Coteau des vignes à Athis-Mons, des anciens jardins ouvriers passés en friches avant de devenir un espace boisé classé ENS en 2009. Espace faisant partie du « pôle majeur du Val de Seine » et situé en tissu urbain, ce Coteau est un « site prioritaire d’intervention du département ».

Source et suite de l’article : En Essonne, la biodiversité s’épanouit dans 57 domaines naturels – Le Parisien

#PÉTITION

#Duda #Udtr #HarmonywithNature
DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’ARBRE

🌳Parce que l’Arbre est la base de tout l’écosystème terrestre.
🌳Parce que l’Arbre c’est la Vie.
🎯SIGNEZ LA #PÉTITION:

👉https://www.declarationuniverselledesdroitsdelarbre.org/petition-mondiale-pour-la-declaration-universelle-des-droits-de-larbre/